Accueil>Newsletter>Actualité du mois 1 – décembre 2022

ACTUALITÉ DU MOIS

Le Gouvernement met en place de nouveau dispositif de soutien à la relocalisation industrielle : « Fabriqué en France »

Les missions de conseil pour faciliter les relocalisations

Bpifrance lance deux missions de conseil intitulées « Stratégie Réindustrialisation » et « Make or Buy ». Celles-ci permettront d’accompagner 200 entreprises d’ici 2027, soit une quarantaine par an environ, dans leur stratégie de relocalisation.

La mission de conseil « Stratégie de Réindustrialisation » est une mission sur 10 jours. Elle permet aux entreprises d’identifier des opportunités de réindustrialisation pour leurs produits ou leurs nouveaux projets. Concrètement, elle aide les entreprises à définir leurs enjeux prioritaires de réindustrialisation, de cartographier leur chaîne d’approvisionnement et ses vulnérabilités et de co-construire un plan d’action en vue d’un futur projet de réindustrialisation.

La mission « Make or Buy » est également une mission sur 10 jours. Elle permet aux entreprises de faire les meilleurs choix entre fabriquer en interne et sous-traiter. Elle doit notamment permettre d’établir une comparaison chiffrée entre différents scénarios industriels pour décider de la répartition entre faire et faire faire.

L’étude de stratégie industrielle des territoires

La Banque des Territoires a développé une offre permettant d’accompagner les territoires dans leur stratégie de relocalisation industrielle. Il s’agit d’établir des diagnostics territoriaux de dépendance des filières industrielles, des études d’opportunité pour caractériser le potentiel de relocalisation de certains produits et d’identifier de nouvelles chaînes de valeur à l’échelle régionale.

 

Les accélérateurs dédiés à la relocalisation

Le réseau des Chambre de commerce et d’industrie (CCI) va mettre en place dans chaque région, dès 2023, des accélérateurs dédiés à l’accompagnement des projets de relocalisation et de réindustrialisation des PME.

Avec le soutien de l’État et des Conseils régionaux, ce dispositif va permettre aux entreprises d’optimiser la chaîne d’approvisionnement, d’internaliser tout ou partie de leur production industrielle ou de développer une sous-traitance en France.

En parallèle, le réseau des CCI doit assurer la mise en relation entre donneurs d’ordre et sous-traitants à l’échelle de territoires, en proximité, par le biais notamment d’outils comme la plateforme CCI Business.

 

Des dispositifs déjà existants et toujours disponibles

i-Démo

L’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique.

France 2030 régionalisé

Doté de 500 millions d’euros, ce volet a pour objectif d’accompagner l’innovation, des start-ups et des PME notamment, sur tout le territoire national. La particularité du volet territorialisé réside plus spécifiquement dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par le Conseil régional. Un milliard d’euros sont donc mobilisés par la puissance publique pour accompagner les projets innovants les plus transformants.

Appel à manifestation d’intérêt « Rebond industriel »

Doté de 100 millions d’euros, ce dispositif du plan France 2030 permet d’accompagner les territoires confrontés aux mutations de la filière des transports, notamment automobile, dans une logique de rebond.

Prêt Nouvelle Industrie

Bpifrance a mis en place un prêt pour financer les démonstrateurs industriels, les usines pilotes ou la création d’une nouvelle usine de production qui comporte encore un fort risque technologique et/ou industriel en France.