Accueil>Actualités>Cybersécurité – L’escroquerie aux faux ordres de virement

L’ESCROQUERIE AUX FAUX ORDRES DE VIREMENT

L’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) désigne un type d’arnaque qui, par persuasion, menaces ou pressions diverses, vise à amener la victime à réaliser un virement de fonds non planifié. Une variante consiste à usurper l’identité d’un fournisseur pour communiquer de nouvelles coordonnées bancaires (changement de RIB) sur lesquelles il faut effectuer un règlement.

BUT RECHERCHÉ

Escroquerie financière en usurpant l’identité d’un dirigeant, d’un fournisseur ou d’un employé visant à faire verser de l’argent sur un compte bancaire détenu par les cybercriminels.

NOS CONSEILS

Passez un appel téléphonique à votre fournisseur en cas de doute.

Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de réception de messages frauduleux d’hameçonnage visant à leur dérober leurs mots de passe et en particulier si vos services de messagerie sont hébergés ou accessibles en externe.

Diffusez des procédures claires aux collaborateurs mandatés sur les règles d’authentification des émetteurs et de confirmation des demandes de virement imprévues ou de validation des changements de coordonnées bancaires.

Mettez en place une procédure de vérification et de validation hiérarchique interne non dérogeable des demandes de virement imprévues ou d’acceptation de changements de coordonnées bancaires.

Veillez à limiter la publication d’informations (site Internet, réseaux sociaux…) permettant d’identifier et de contacter vos collaborateurs habilités à réaliser des demandes de virement ou des modifications de coordonnées bancaires.

Généralisez l’utilisation de mots de passe solides pour les comptes de messagerie et activez la double authentification pour limiter les risques de piratage.

Source : Assistance aux victimes de cybermalveillance

BDL propose à ses clients une solution mêlant une assurance et une suite d’outils de protection pour se prémunir des risques cyber. Souscrivez à une assurance cyber !

Besoin de plus d’infos ? Contactez nous

VOUS ETES CONCERNES ?

  • Identifiez tous les virements exécutés, en instance ou à venir à destination de l’escroc.
  • Informez votre hiérarchie ainsi que le service comptable et demandez le blocage des coordonnées bancaires frauduleuses dans les applications métiers.
  • Si le virement n’est pas encore effectué, contactez immédiatement votre service comptable pour suspendre la demande de virement frauduleuse.
  • Si le virement a été réalisé, contactez au plus vite votre banque pour demander le retour des fonds. Votre dépôt de plainte pourra être exigé de votre banque pour récupérer les sommes.
  • Conservez les preuves et en particulier les numéros de téléphones, les messages reçus, les ordres de virement, les factures et toutes informations qui pourront vous servir pour signaler l’escroquerie aux autorités.