Accueil>Actualités>Newsletter – juillet 2025

Newsletter – février 2025

Actualités du mois

Facturation électronique : plus que 500 jours pour s’y préparer

La réforme de la facturation électronique se concrétise : à partir de 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront recevoir leurs factures, et à partir de 2027, elles devront également émettre leurs factures dans ce format via une plateforme certifiée.
Cette réforme vise à lutter contre la fraude, automatiser les déclarations de TVA, et moderniser les échanges entre entreprises.

Plus d’infos

Actualités du mois

Comptes consolidés : la règle change pour les groupes de sociétés

Depuis le 13 juin 2025, une évolution réglementaire modifie les critères déclenchant l’obligation d’établir des comptes consolidés pour les groupes d’entreprises.

Plus d’infos

Le point sur

La déduction de TVA et les factures mal rédigées

Une entreprise a récemment été sanctionnée lors d’un contrôle fiscal parce qu’elle avait déduit de la TVA à partir de factures incomplètes.

Plus d’infos

Le saviez-vous ?

Suppression des transferts de charges : ce qu’il faut savoir en 2025

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle règle comptable importante est entrée en vigueur : la suppression des transferts de charges dans la comptabilité des entreprises.

Plus d’infos

Le saviez-vous ?

Modification de la définition du résultat exceptionnel 

À compter des exercices ouverts au 1er janvier 2025 (avec possibilité d’anticipation) Une nouvelle définition du résultat exceptionnel entrera en vigueur dès 2025. Cette évolution pourra impacter les éléments pris en compte dans le résultat d’exploitation – notamment les plus ou moins-values de cession d’immobilisations – et par conséquent, le montant de la réserve spéciale de participation et de l’intéressement.

Plus d’infos

La petite histoire du mois

Louer pour déduire, mais pas l’inverse

L’histoire : Un propriétaire fait des travaux importants dans un appartement vide, avec l’idée de le louer. Il déduit donc les dépenses de ses revenus fonciers.

Plus d’infos