Accueil>Newsletter>SOCIALE / zoom RH – janvier 2024

ZOOM RH

Le CPF coconstruit, un dispositif intéressant pour l’entreprise pour la formation de ses salariés

Lors de l’entretien professionnel à réaliser avec vos salariés tous les 2 ans, vous devez leur évoquer différents dispositifs de formation à leur main : CPF (compte personnel de formation), VAE (validation des acquis de l’expérience), CEP (conseil en évolution professionnelle).

Petit focus ce mois-ci sur le CPF et plus précisément sur le CPF coconstruit et ses avantages.

Nous aborderons lors de la prochaine newsletter les évolutions de la VAE.

Rappelons que le compte personnel de formation permet au salarié de se constituer un budget de formation qu’il peut utiliser pour financer des projets de formation suivant ses souhaits professionnels ou non professionnels.

L’entreprise peut, de son côté, trouver intérêts à accompagner la démarche de formation du salarié en travaillant avec lui à un CPF coconstruit :

  •  Accompagner la montée en compétences du salarié, celle-ci étant également utile à l’entreprise
  • Permettre à l’entreprise d’avoir une source extérieure de financement des formations complétant le budget formation de l’entreprise.

Avec le CPF coconstruit c’est une logique collaborative qui se met en place : le salarié et l’entreprise travaillent sur un projet de formation qui répond à l’intérêt de chacun. Les sujets sont variés….

Suivant le second baromètre réalisé par l’organisme de formation Lefebvre Dalloz Compétences auprès de 883 actifs (entre mai et août 2023), les salariés sont en effet en demande de formation. Les projets de formation sont notamment la gestion de projets, l’informatique, les outils numériques, le management, la RSE à côté des formations réglementaires ou de langue étrangère qui restent toujours à forte demande.

Il ressort également de l’étude que les salariés ont conscience de la nécessité de renforcer leurs compétences, y compris en investissant eux-mêmes de l’argent à cette fin (72% des sondés).

Le CPF coconstruit est donc un axe de développement des compétences pour les salariés et d’optimisation des coûts pour l’entreprise.

La co-construction pourra, en fonction des besoins communs identifiés, prendre la forme d’un abondement sur le temps de travail ou abondement financier.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour connaître les modalités de mise en place.