Accueil>Newsletter>SOCIALE / zoom RH – mars 2023

ZOOM RH

La mobilité interne : pourquoi pas vous ?

Mobilité interne, vous avez dit mobilité interne ! Mais, quèsaco ?

Ce vocable générique énonce « simplement » l’idée d’un changement de poste ou d’une évolution dans les fonctions d’un salarié au sein d’une entreprise.
Mais derrière cette apparente simplicité, se cache un outil aux richesses insoupçonnées.

Fortement plébiscité par les salariés lors d’échanges informels, la mobilité interne est pourtant un dispositif mis au rebut lorsqu’il s’agit de lui donner une réalité tangible. En effet, en 2019, seulement 5% des recrutements réalisés par nos entreprises françaises ont eu pour origine une mobilité interne.

Pourtant, recourir à la mobilité interne pour une entreprise est comparable à une véritable caverne d’Ali Baba : réduction des coûts directs/indirects de recrutement, réduction des coûts liés à la formation et à l’intégration d’un nouveau collaborateur, détention d’un outil de gestion des talents… La liste n’est nullement limitative.

De même, côté salarié, les avantages sont également nombreux : vecteur de favorisation de son évolution professionnelle, développement de ses compétences, poursuites d’ambitions personnelles au sein d’une même entreprise.

Dès lors, pourquoi y a t-il si peu de considération pour un dispositif aux avantages aussi abondants ?

Dans près de 70 % des cas, les personnels RH évoquent la problématique d’une rétention des talents par le manager de proximité. Mais il existe encore d’autres freins pouvant justifier de ce gap : la structure et la taille de l’entreprise, une culture d’entreprise orientée exclusivement sur les recrutements en externe, un manque d’initiative des salariés liés à un défaut de connaissance sur le dispositif de mobilité interne ou à un manque de soutien de la part de la hiérarchie.

Or, le contexte professionnel que nous connaissons actuellement, avec ses innovations technologiques et économique rapides, fait que la mobilité interne va devenir un outil incontournable de gestion des ressources humaines dans les années à venir.

A ce titre, Il est donc essentiel de souligner que la mobilité interne n’est pas un outil à la disposition des personnels RH des seules grandes sociétés ou grands groupes de société.

Ainsi, à tous niveaux, pour tous types de budget, il est possible de recourir à de la mobilité interne.

C’est un outil plein de promesses auquel il convient de recourir avec plus de force et d’ambition qu’actuellement.

Plutôt que de trouver 1001 excuses pour justifier l’échec de ce dispositif, pourquoi ne pas plutôt trouver 1001 raisons d’appuyer sa réussite. Il faut mettre sa créativité du bon côté de la balance pour donner un élan positif à sa mise en œuvre.

C’est un pari doublement gagnant pour celles et ceux qui s’y sont lancés et près de 67% des mobilités qui ont eu lieu sur notre territoire sont considérées comme de véritables succès.

Alors, n’hésitez plus ! tentez dès à présent l’expérience de la mobilité interne au sein de votre entreprise !